Français

GROUPE INTERNATIONAL DE GÉOGRAPHIE CRITIQUE

– DÉCLARATION DE PRINCIPES

Un monde à gagner!

Le groupe international de géographie critique (GIGC) comprend des géographes et non-géographes voués à l’élaboration de théories et pratiques capables de combattre les différentes formes del’exploitation et oppression sociales. Diverses relations sociales s’expriment à travers la géographie du globe; nous croyons que la transformation de ces relations nécessite des changements radicaux tantau niveau des géographies locales que globales.

Nous sommes “Critiques” parce que nous travaillons à démanteler les systèmes dominants d’exploitation capitaliste; d’oppression basée sur le sexe, la race et la sexualité; d’impérialisme, de chauvinisme national et de destruction environnementale.

Nous sommes critiques parce que nous refusons l’isolement volontaire des milieux académiques, parce que nous croyons que les sciences sociales appartiennent au peuple et non pas à des universitésqui agissent de plus en plus comme des corporations.

Nous sommes critiques parce qu’en nous opposant aux systèmes d’exploitation et d’oppression en place, nous faisons alliance avec des mouvements progressifs travaillant à effectuer des changementsde société à l’extérieur de l’académie.

Nous sommes critiques parce que nous cherchons à bâtir une nouvelle société capable d’exalter la différence tout en maintenant une séparation entre cette différence et les opportunités sociales etéconomiques offertes aux groupes et individus.

Nous sommes “Internationaux” parce que nous croyons que les divisions basées sur des différences nationales entre individus partageant des intérêts similaires durent depuis trop longtemps.

Nous sommes internationaux parce que les systèmes dominants, les exploitations et les oppressions multiples s’exprimant dans l’acceptation facile de la “mondialisation” sont internationaux.

Nous sommes internationaux parce que nous sommes multiculturels.

Nous sommes internationaux parce que nous exigeons le monde.

Nous poursuivons un internationalisme critique à travers la “géographie” parce que nous croyons que les géographies matérielles expriment et naturalisent les inégalités sociales de la même façon que lessystèmes sociaux façonnent les réalités géographiques à leur image.

Nous sommes critiques et internationalistes en tant que géographes parce que notre discipline a longtemps servi des intérêts coloniaux, impériaux et nationalistes en façonnant les discours idéologiquesqui justifient les inégalités sociales.

Nous travaillons en tant que géographes parce que nous croyons que la connaissance du monde dans ses détails et différences géographiques, de l’échelle locale à l’échele mondiale, constitue un élémentessentiel dans la confrontation du pouvoir politique.

Nous travaillons en tant que géographes parce que la création d’un autre type de société doit inévitablement passer par l’élaboration de nouvelles relations sociales et politiques, tant au niveau local queglobal.

Le GIGC cherche à inclure les théoriciens, chercheurs et activistes à travers le monde qui s’identifient à ces principes d’action pour les changements socio-géographiques. Nous prévoyons des rencontresrégulières tenues dans différents lieux et envisagées non pas comme des conférences académiques mais comme des ateliers utilisant des formats d’échange variés. Nous encourageons fortement la tenued’ateliers locaux et régionaux, de conférences et de groupes affiliés au GIGC comme des pratiques vitales à l’élaboration d’un programme d’action international. Ainsi notre slogan, “Un monde à gagner”,possède un sens triple. Il exprime nos ambitions politiques en des termes géographiqes; il signale la portée globale de ces ambitions; et il indique clairement que la volonté de changer le monde exige un grand travail mais que la victoire est possible.

One response to “Français

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s